jeudi 24 février 2011

La Pagode des Parfums...

Quelques photos des enfants avant notre visite de la Pagode des Parfums...
Valentine net Thorwald se mettent à la mode des chapeaux coniques...

Valentine devant un étal de boutons... Le choix est dur... Mais hélas rien de bien à ramener à sa Oma... (Depuis Siem Reap et leur rencontre avec un car de chinois enthousiastes, les enfants s'amusent à les imiter sur les photos...)

Thorwie est devenu le chouchou de la réceptionniste du Manh Dung, notre hotel...

Après-midi de repos pour les enfants. On arrive presque à croire qu'ils s'entendent bien...

Un manège minuscule dans la seule plaine de jeux que nous ayons trouvé à Hanoi...

Le théâtre des marionnettes sur l'eau. Une tradition implantée dans le nord du Vietnam. Une série de scènettes, pour la plupart illustrant des moments de la vie rurale ou les légendes, nous montrent la virtuosité des marionnettistes.

Les enfants sont sous le charme de ce spectacle où la musique tient une place importante.

Nous finissons la journée dans un petit resto de rue spécialisé dans les mélange de fruits. Ceux-ci sont servis dans des verres et sont nappés de lait concentré sucré. On y mélange alors de la glace pilée en écrasant les fruits de façon à obtenir une sorte de milk-shake au goût savoureux...
Le lendemain, visite de la Pagode des Parfums. Eloignée d'à peine 60km d'Hanoi, nous mettons néanmoins 2 heures pour arriver au point de départ des embarcations qui nous mèneront au pied des sanctuaires.
La promenade en barque est agréable, bien que cette dernière surchargée menace à tout moment de prendre l'eau. Thorwald, une fois de plus, nous épate par son calme et sa bonne volonté à endurer une nouvelle expérience nautique...
Une heure plus tard, nous atteignons le débarcadère qui mène aux temples.
Là sur une longue bande de terre se cognent les unes aux autres des échoppes de souvenirs et des comptoirs de nourriture. Nous sommes confrontés sans douceur à une des réalités culturelles d'un autre mode de vie. Carcasses de biches, de veaux, de chèvres et d'autres animaux que nous préférons ne pas reconnaître pendent à l'entrée des étals (je ne poste pas de clichés).
Une longue montée rendue délicate par la boue nous attend ensuite.
Cette montée sera récompensée par un repas presque gargantuesque où nous faisons mieux connaissance avec les autres participants du tour organisé. Entre autres, deux sympathiques voyageuses d'origine vietnamienne, Lien, médecin à Namur et sa soeur qui fera le bonheur de Valentine en lui confectionnant un magnifique origami d'oiseau.
L'ensemble de temples s'étend sur les flancs du mont Huong Tich. Nous sommes agréablement surpris de n'y croiser que peu de touristes étrangers. La foule est en majeure partie composée de vietnamiens, ce qui rend notre plongée dans un des lieux de cultes les plus importants du pays hautement plus croustillantes... Nous sommes poussés, repoussés, ballottés par le flux des visiteurs, croyants ou curieux et nous nous laissons entraîner par ce courant empreint de ferveur.















Le "pélerinage" se poursuit en téléphérique pour les moins courageux. La montée, par le chemin sinueux et boueux, vers la grotte au sommet prend presque 2 heures...













2 commentaires:

  1. J'ai l'impression que Valentine a moins de chance que Thorwald en matière de conquêtes.

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement!
    Et je n'ai même pas posté la photo de celui qui voulait poser avec Gaëlle! bouhhh! :-)

    RépondreSupprimer