dimanche 20 février 2011

Hanoi.

Je poursuis le récapitulatif, en clichés, de nos péripéties à Hanoi. Au bout de la ruelle où nous logeons, en rejoignant une artère plus importante, nous découvrons une boutique de vente de thés et accessoires qui proposent des dégustations sur le mode du Gongfu, la cérémonie du thé chinoise. Les enfants s'y prêtent avec plaisir, ils ont l'impression de jouer à la dînette, alors que les parents, eux, profitent des aspects culturel et gustatif (une séance de dégustation est prévue une fois rentrés en Belgique...).




Un repas au Nguyen Sinh, un resto atypique réputé pour ses steacks et son pâté. Nous mangeons dans le petit espace à l'arrière du comptoir de vente. Le plat est copieux. La viande est servie sur une plaque de cuisson de façon à ce que la cuisson continue même à table. Je teste l'omelette au pâté (ce dernier ressemble à une mousse de corned-beef) servie dans sa poêle.



Une boutique d'affiches de propagande. Elles envahissent la ville, ayant les faveurs des touristes.

Nettoyage des gouttières pendant la pause-déjeuner...
Notre moment de chance... Au bord du lac Hoan Kiem, nous apercevons une des tortues légendaires qui vivent dans ses eaux. Selon la tradition, elles portent chance à celui ou celle qui l'aperçoit. Très vite une foule immense nous rejoint sur les bords du lac pour une singulière partie de cache-cache...

La chasse aux clichés de mariées, autre attraction du lac Hoan Kiem...








Une vue de la foule agglutinée sur les berges du Hoan Kiem, à l'affut de ses tortues géantes.


Dégustation de thé aux chrysanthèmes et de thé noir vietnamien.


Une échoppe d'aliments, on y trouve un excellent thé vert et ces délicieux biscuits à base de cacahuètes qui accompagnent la dégustation...
Nous visitons, ce matin, le temple de la Littérature, un des lieux incontournables de l'histoire d'Hanoi (La ville vient de fêter ses 1000 ans d'existence). C'est un des rares exemples d'architecture traditionnelle qui soit bien conservé. Edifié en 1070, il est dédié à Confucius. Ce temple abrita la première université du Vietnam dès 1076. En 1484, l'empereur Le Tanh Tong ordonne l'édification de stèles en pierre pour honorer les lauréats du doctorat. 82 de ces stèles sont encore visibles aujourd'hui. Il s'agit d'une massive plaque de pierre reposant sur un socle en forme de tortue.
L'ensemble forme un lieu calme et bien reposant où nous avons pu nous isoler de la trépidante Hanoi...































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire