mardi 22 février 2011

La Baie d'Halong en images...

Voici notre commentaire sur la découverte de la Baie d'Along (selon l'ancienne dénomination française). Suite à l'accident tragique survenu peu de temps auparavant et conscients de la phobie de Thorwald pour la mer et les grandes étendues d'eau, Gaëlle et moi avons décidé de limiter notre excursion à une journée. Ce faisant, nous ne découvrirons qu'une infime partie d'un site magique et inoubliable...
La baie étend ses eaux couleur émeraude au sein du golfe du Tonkin. Près de 2000 îles forment ainsi un site inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Selon la légende, cet ensemble formidable émergeant des eaux représente un dragon.
La ville d'Along est le principal point d'accès à la baie, et bien sûr les projets immobiliers et la spéculation foncière a grimpé en flèche. Un amas peu séduisant de grandes constructions égrainent notre arrivée en mini-bus. Le trajet est assez long, nous ne sommes qu'à 160km d'Hanoi, mais nous mettrons quand même 4 heures pour y arriver...
Dans le bus, nous l'agréable rencontre de Inès (14 mois), Christelle (2 ans), Matthieu (4 ans) et de leurs parents qui travaillent à l'ambassade de France en Myanmar. Gaëlle et moi sommes enchantés car les rencontres avec d'autres enfants francophones sont rares! Aussi, nous incitons Thorwald et Valentine à faire la connaissance de nos voisins de sièges.
Une fois rendu à along, nous gagnons le "Ha Long 12", le bateau qui nous est dévolu. Un repas copieux et varié est servi à bord, alors que nous quittons le port. Notre première étape: la grotte de Thien Cung. elle s'élève à plus ou moins 20 mètres du niveau de la mer et couvre une superficie de 3000 m². Thien Cung signifie le Palais Céleste, sa formation s'est étendue de 700 000 à 11 000 ans auparavant.
Malgré le nombre de touristes assez conséquent et le mauvais-goût apparent dans l'emploi de spots colorés, nous ressentons toute la magie de ce lieu et nous plaisons à imaginer l'étonnement des premiers hommes à en avoir franchi ses salles immenses...
ensuite, nous gagnons un "village" sur l'eau où l'on peut embarquer, au choix, sur de petites barques de bambou ou sur des kayaks monoplace. De là, nous finirons notre excursion en regagnant Along.
Le temps restera couvert et frais, toute la journée, ce qui au final nous plait: la brume et les tons gris-vert d'une journée pluvieuse donneront une touche fantastique et mystérieuse à notre balade... Ces grands îlots sortant du brouillard pour y disparaître aussitôt, tels des léviathans surgissant d'un passé lointain, alimenteront notre imaginaire.








































En plus d'une journée inoubliable, nous célébrons, au retour, le courage de notre petit homme, Thorwald, qui tentant de vaincre sa peur de l'eau, a supporté l'épreuve du bateau avec un stoicisme et une tranquillité apparente digne d'un samurai... Qu'il est grand mon petit mec...

1 commentaire:

  1. bravo à Thorwald. ce n'est pas une peur facile à vaincre. magnifiques photos, cet endroit reste magique. Avec cette brume, ça devait accentuer le mystère et sans doute un silence feutré que vient crever l'apporche dautres bateaux. belle navigation. foi de marin.

    RépondreSupprimer