mardi 1 février 2011

Dernière nuit au Cambodge...

Dès demain, 7h, nous partons pour le Vietnam. Le trajet dure environ 6h auxquelles s'ajoute une heure pour le passage de la frontière. Nous devrions être sur Hochiminh Ville vers 14h...

Mais, nous sommes à l'aube de la fête du Tet (le nouvel-an chinois) et donc, nous devons nous attendre à des perturbations. A cette période, la moitié de la population se déplace...



Nous passons notre dernière journée khmère à flâner dans les rues, profiter des 35° de moyenne (le thermomètre dans la chambre indique un bon 30°... ventilateur à fond...).

Ce matin, nous avons visité le Wat Bottum Vaddey et le "cloître" attenant. C'est l'une des plus anciennes pagodes du pays. Sa particularité tient au fait que le Stupa principal contiendrait des cendres de Bouddha...
Nous recevons une bénédiction d'un bonze. Les enfants repartent même avec plusieurs de ces bracelets en laine rouge tressée en cadeau. C'est un moment agréable et un contact simple et honnête avec une autre culture, une autre religion. Je ne me sens pas coupable de "travestir" le Sacré qui accompagne de telles actions: Ce n'est ni ma culture, ni mes croyances, et comme bon nombre de touristes ou d'expats je m'y suis prêté pour, au final, faire couleur locale... Mais, au contraire d'un grand nombre, je n'investis rien dans cet acte, aucune force, aucune spiritualité, aucune foi. Juste le plaisir d'une rencontre...
Une autre scène de vie nous attend sur le Quai Sisowath, quelques heures plus tard. Assis au bord du fleuve, nous observons un "ladyboy" se débarassé d'une partie de son "butin". Un sac à main, du parfum encore dans son emballage. Les objets du larçin sont vite répartis entre 3 khmers sous l'oeil bienveillant de l'agent de sécurité des quais...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire