lundi 31 janvier 2011

Marché Russe et fontaines khmers...

Le marché russe est un bazar hétéroclite situé dans le sud de la ville, il se nomme ainsi car les russes le fréquentaient en masse lors de l'occupation vietnamienne. C'est maintenant un quartier prisé des expatriés, qui s'y installent et participent donc à la flambée des prix.
On y trouve de tout, des fausses antiquités à la soie made in Cambodia (fabriqué au Vietnam, les khmers rouges ayant détruit les exploitations de vers à soie). Montres, sacs, Dvds, valises, statues, vêtements (pour vous donner une idée de prix, un touriste paiera 5 à 7$ un vêtement qu'un khmer achètera pour 1$ max...).
De nombreux restaurants et gargottes bordent les 4 côtés du marché, toujours surpeuplé et vivant...
Eve nous donnera une véritable leçon de négociation. De l'art à l'état pur... Je trouve un petit cadeau pas encombrant pour ma charmante épouse, un petit sac tressé en bambou et en tissu.

L'après-midi, nous retrouvons Michaël à la Luna afin de partager un repas familial et délicieux. Esther nous y rejoint. Nous l'avons rencontré à la fancy-fair de l'ISPP (International School of Phnom Penh), c'est une amie de Eve et Michaël, et c'est surtout le sourire le plus ensoleillé et communicatif du Cambodge! Elle nous couvre de cadeaux utiles et sympas (sac pour Valentine, pastels, deet en spray, pharmacie de voyage, et j'en passe!). Tout cela nous viendra bien à point!
Esther travaille à Phnom Penh dans une école privée. Mais elle rêve de l'Amérique du Sud...

Le soir, nous nous baladons dans le parc proche de la GuestHouse. C'est dimanche et les khmers sont dans la rue! La foule est immense et l'ambiance bon-enfant. Nous passons un agréable moment à regarder le jeu de lumière sur les fontaines. Nous nous rapprochons de notre satori, une quiétude et un plaisir simple en famille. Notre travail, nos sacrifices, tout cela en vaut la peine...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire