dimanche 6 février 2011

Ho Chi Minh. La Ville et le Mythe.

A l'origine, la ville faisait partie du Royaume du Cambodge, et n'était qu'une petite ville portuaire avant d'être absorbée par le Vietnam et choisie comme capitale par les Nguyen.
Les français sur cette lancée en firent la capitale de la Cochinchine. Elle resta la capitale de la République du Vietnam avant de tomber dans les mains des forces armées du Nord en 1975, et d'être rebaptisée Ho Chi Minh Ville.
C'est une ville en pleine croissance. Des immeubles rutilants s'élèvent un peu partout autour des axes principaux et tel un feu avide de consumer les bienfaits du capitalisme si longtemps combattu, cette propagation s'étend aux quartiers les plus périphériques de la ville.
Saigon (la plupart des gens continuent à l'appeler ainsi, à l'exeption des officiels et autres administratifs), marque par sa diversité urbaine. Des quartiers de misère, sombre et crasseux aux allées lumineuses et luxueuses des quartiers d'affaires, il est facile de se perdre dans les méandres d'une véritable ville-province. 16 districts urbains et 5 districts ruraux se partagent à parts inégales la superficie totale d'HCMV. A l'instar d'Hong-Kong, les régions rurales concentrent près de 90% du territoire d'HCMV.
Ho Chi Minh...
Il représente presque à lui seul l'histoire du communisme vietnamien.
Patriote, populaire et pratiquant une pensée concrète, "Celui qui apporte la lumière" domine toujours le Vietnam au-travers d'un culte de la personnalité fervent et global. il est impossible de parcourir une rue sans voir, dans presque chaque habitation une kyrielle de portraits, photos, affiches...
Et même si la société vietnamienne semble avoir bien changée, la jeunesse actuelle (65% de la population a moins de 30ans) moins engoncée dans la rigueur du parti que connaissait l'ancienne génération, l'Oncle "Ho" reste révéré et respecté pour son dévouement à la cause vietnamienne...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire