Nous retrouvons plus tard Michaël, qui s'est chargé de garder nos sacs-à-dos pendant notre recherche d'un logement, au Luna d'autunno de Phnom Penh (6c street 29 PP). Le patio est un havre de quiétude où nous partageons un dernier verre avant de prendre congé du plus sympathique expatrié du Cambodge (si, si!).
Le lendemain matin, nous partons à la découverte de la ville. La circulation est effrayante de désordre. Les mobylettes et motos se taillent la part du lion et enserrent les gros 4x4 qui foncent à toute allure sur les grands boulevards. Nous gagnons le Quai Sisowath et contemplons le Tonlé Sap fusionner avec le Mekong. C'est une scène impressionnante qui se dresse sous nos yeux: de tout côté les barques de pêche luttent contre le courant, d'immenses barques de convoyage filent d'un fleuve à l'autre. Les rives s'étendent à perte de vue. Nous prenons le temps de nous imprégner de ce spectacle fluvial.
Une longue promenade nous entraîne jusqu'au Centre Culturel Français où nous savourons la fraîcheur de la cour intérieure. Nous profitons d'un buffet succulent composé d'un ragoût de pousses de bambous, de tofu, de beignets de poulet, d'une salade de brocolis et de chou-fleur.
Le service, impeccable et chaleureux, est assuré par des formateurs et leurs étudiants.
à suivre...

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire